750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de cuisine pour tous les jours
Archives
27 décembre 2015

Faluche

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui je vous propose une recette de pain faluche. J’ai dégotée la recette sur le blog de ma copine Carine.

C’est un pain typique du Nord, peu cuit il est la star des sandwichs salés ou sucrés et on l’utilise même pour faire des hamburgers ! Ce pain est également appelé fouace ou fouée en Touraine.

Il est rond plat blanc et tendre car peu cuit, et fera le bonheur des grands comme des petits !

Vous pouvez très bien congeler les faluches (il faut quelques heures pour les décongeler).

faluche2

Ingrédients: (pour 8 faluches de 15 cm de diam)

  • 500 gr de farine
  • 15 cl d'eau
  • 15 cl de lait
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de sucre
  • 2 c à s d'huile d’olive + 1 c à s pour badigeonner
  • 10 gr de levure de boulanger fraîche

Préparation:

Mettre tous les ingrédients dans l’ordre ci-dessus soit dans votre robot (et laissez pétrir pendant une dizaine de minutes et laissez pousser avec un torchon humide dessus dans un endroit chaud sans courant d’air pendant 2 heures), soit dans votre machine à pain (faire tourner avec le programme pâte), ou dans un saladier (dans ce cas vous devrez pétrir à la main puis laissez pousser comme avec le robot).

Faluches (1)

Dégazer ensuite le pâton et former 8 boules. Les aplatir pour former un disque d'1 cm d'épaisseur.  

Faluches (2)

Laisser reposer et lever 1 heure. Badigeonner ensuite d'huile d'olive et fleurer (saupoudrer de farine).

Cuire 10 min à 180°C et regarder si les pains sont cuits, sinon prolonger la cuisson 5 minutes (au début j’avais mis 15 minutes et mes pains étaient trop cuit, donc surveillez bien la cuisson).

Publicité
Commentaires
V
Elles sont superbes ces faluches.
B
j'adore les faluches, un vrai souvenir d'enfance pour moi, j'en mangeais au petit déj ou alors le soir avec des chicons poelés et du sirop de liège, c'est super bon !!
C
elles sont magnifiques !!! merci pour le clin d'oeil ;-)<br /> <br /> Passe de bonnes fêtes de fin d'année ! gros bisous
Recettes de cuisine pour tous les jours
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité