750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de cuisine pour tous les jours
Archives
24 décembre 2015

Coquilles de Noël ou cougnou

C’est la période de Noël et dans beaucoup de boulangerie on voit des coquilles de Noël (appelé également cougnou ou couque), ces brioches que l’on ne trouve qu’à cette période de l’année. Elles sont nature, aux pépites de chocolat, au sucre perlé et aux raisins, et elles se mangent au petit déjeuner ou au gouter. La brioche est censée représenter le petit Jésus emmailloté. Avec cette recette j’ai réalisé 4 belles coquilles, vous pouvez n’en réaliser qu’une seule ou en réaliser des plus petites !

 Coquilles de Noël (21)

Ingrédients (pour 4 grosses coquilles) :

-          20 cl de lait

-          10gr de levure déshydratée + 11gr de sel (ou 25gr de levure fraîche en cube, dans ce cas ne pas ajouter de sel)

-          60gr de sucre

-          1 œuf

-          100gr de beurre froid

-          500gr de farine T55

-          1 bouchon d’arôme de fleur d’oranger

-          1 œuf battu pour la dorure

Préparation :

Faire tiédir le lait dans un bol. Mettez-le dans la cuve de votre robot puis ajoutez-y la levure et le sel si nécessaire, la farine, le sucre, l’arôme et l’œuf battu et mélanger le tout avec le crochet du robot. Incorporer le beurre et laisser pétrir 2 minutes.

Bouler et laisser la pâte dans un saladier à température ambiante 30 minutes couverte d’un film plastique puis mettre 30 minutes dans le frigo.

Coquilles de Noël (16)Coquilles de Noël (17)

Ensuite, dégazer la boule et l’aplatir avec la paume de la main, déposer votre garniture (sucre perlé, pépites de chocolat, raisins secs, … ou rien comme moi !).

J’avais environ 900gr de préparation j’ai fait 4 gros boudins de 100gr et j’ai divisé les 500gr restants en 8 (soit environ 62gr chacun), pour faire les petites boules pour les extrémités.

Coquilles de Noël (19)

Mettez le tout sur une feuille de cuisson et laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante.

Coquilles de Noël (2)

Dorer vos brioches à l’aide de l’œuf battu et mettre à cuire pendant 20 minutes (plus si vous ne faites qu’une grosse brioche et vous pouvez les saupoudrer de sucre pérlé) dans un four préalablement préchauffé.

Coquilles de Noël (6)

Attendre que les coquilles de Noël refroidissent avant de pouvoir les déguster.  

Coquilles de Noël (12)

Publicité
Commentaires
V
Ces cougnous sont très beau.<br /> <br /> Bon dimanche.
Recettes de cuisine pour tous les jours
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité