750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de cuisine pour tous les jours
Archives
11 décembre 2015

Pâtes à lasagnes fraîche

Depuis que j’ai mon robot Kenwood avec le laminoir à pâtes intégré je réalise régulièrement mes pâtes à lasagnes fraiches, certes c’est plus long que d’acheter des plaques de lasagnes fraiches ou précuites, mais il y a une différence  au niveau du goût et de la texture. La texture est tendre et fondante, la cuisson est beaucoup plus rapide, on peut découper ces lasagnes de la longueur que l’on souhaite et on peut varier le goût des pâtes à l’infini !

 Pâtes à lasagnes fraiches (1)

Ingrédients (pour un plat à gratin pour 6 personnes) :

-          200gr de farine

-          2 œufs

-          1 pincée de sel

-          Epices ou aromates si besoin

Préparation :

Il est conseiller de faire les lasagnes au laminoir car à la main c’est compliqué d’avoir quelque chose de fin et de régulier.

Dans un robot ou à la main, préparer la pâtes de base en versant la farine dans un saladier ou dans le bol du robot, casser au milieu les œufs et mélanger le tout. La pâte doit être pétrie jusqu'à l'obtention d'une boule bien lisse. Laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante.

Pâtes à lasagnes fraiches (5)

Puis couper la pâte en 4, prendre un morceau, l’aplatir légèrement entre ces doigts, le fariner un peu, puis le passer dans le laminoir réglé sur l’ouverture la plus large. Puis plier la pâte en 3 en portefeuille.

Pâtes à lasagnes fraiches (2)Pâtes à lasagnes fraiches (3)Pâtes à lasagnes fraiches (4)

La repasser au laminoir sans changer l'épaisseur de celui-ci.

Repasser la pâte dans le laminoir en resserrant l'épaisseur d'un cran. Passer la pâte plusieurs fois, en serrant à chaque fois d'un cran, jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. Pour mon cas, je suis allée jusqu'au 7éme cran. Poser les feuilles de lasagnes sur un torchon propre au fur et à mesure, ou bien sur un séchoir à pâtes si vous en avez un.

La cuisson des lasagnes est rapide : environ 20 minutes à 180°C pour un plat à lasagnes.

Publicité
Commentaires
Recettes de cuisine pour tous les jours
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité