750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes de cuisine pour tous les jours
Archives
11 juin 2013

tarte à la rhubarbe meringuée

Bonjour tout le monde,

J’espère que vous allez bien et que vous avez bien profitez du soleil ! Nous le soleil est partit et a laisser place à la grisaille !

Je vous propose une recette de saison et que j'adore : la tarte à la rhubarbe meringuée ! C'est excellent ! J'ai trouvé une recette tout simplement exquise sur le blog d'auxdelicesdespapilles !

tarte rhubarbe meringuée (5)

INGREDIENTS:
- Pâte biscuit

  • Farine: 9 CàS bien bombées ( soit environ 180g )

  • 1 œuf

  • Sucre: 2 CàS

  • Une pincée de sel

  • Levure: 1CàC

  • Lait: 2 CàS

  • Huile :1à2 CàS

  • Beurre ramolli: 75 g

  • 1 Sachet de sucre vanillé

- Meringue

  • 3 œufs

  • 100g de sucre

  • 1 pincée de colorant en poudre pour la colorer au gré de vos envie

- Pour la tarte

  • 1kg à 1,5 kg de rhubarbe(j'ai mis environn 550gr)

  • 50g de sucre (ou plus si vous l'aimez plus sucrée)

- Pour la migaine

  • 250g de crème

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 2 œufs

  • 50 g de sucre

Préparation :
Préchauffer le four 200-220°

Commencer par éplucher la rhubarbe (je n'ai pas épluchée la rhubarbe pour qu'elle garde sa belle couleur rosée à la cuisson) et la couper en petits morceaux. Rajouter le sucre et faire cuire un petit quart d'heure pour la ramollir un peu et l'égoutter.

Préparer la pâte biscuit. Si vous la faites au mixeur mettre tout les ingrédients dans le bol sauf la farine, mélanger au pétrin et ensuite rajouter chaque cuillère de farine au fur et à mesure jusqu'à obtenir une boule de pâte. Si vous la faites à la main faire un puits dans la farine rajouter l’œuf et les autres ingrédients et mélanger à la fourchette ou à la main.

Si elle est un peu molle la mettre un peu au frais sinon vous pouvez l'étaler, de préférence à la main.

tarte rhubarbe meringuée (1)
Préparer la migaine en mélangeant la crème, les 2 œufs, le sucre vanillé et le sucre.

Mettre la rhubarbe égouttée sur la pâte étalée

tarte rhubarbe meringuée (2)
Recouvrir de migaine.

tarte rhubarbe meringuée (3)

Mettre au four 30 min à 200-220°.

Pendant ce temps préparer la meringue.

Monter les blancs en neige rajouter le sucre pour bien les serrer et ajouter également la pointe de colorant si vous voulez qu'elle soit un peu colorée ( moi j'ai utilisé du colorant vert anis ).

Sortir la tarte au bout des 30 min et la laisser un peu refroidir.

tarte rhubarbe meringuée (4)

Baisser la température du four sur 110°

Mettre la meringue dans une poche à douille et faites votre décoration selon votre inspiration.

Mettre au four environ une heure, pour qu'elle sèche bien. (surveiller bien sûr de temps en temps).

tarte, rhubarbe, meringuée

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup Ségo, plusieurs personnes l'ont également testé et c'est vrai qu'elle est top !
S
Salut!<br /> <br /> Je fais ta tarte à la rhubarbe ce weekend et tout le monde a adoré!<br /> <br /> Merci beaucoup!
Recettes de cuisine pour tous les jours
Publicité
Newsletter
Pages
Publicité